Les bateaux russes ont été « détectés en train de voguer du nord au sud dans les eaux au large de notre côte est » à 23H00 locales (15H00 GMT), a expliqué le ministère dans un communiqué.
L’île autonome a surveillé les mouvements de ces deux bâtiments, « déployé des avions et des navires et (activé) des systèmes de missiles sur la côte pour monter la garde ».
Si Taïwan rapporte presque quotidiennement la présence de bateaux chinois près de ses eaux, celle de vaisseaux russes est inhabituelle.
Le « détachement des navires de guerre de la Flotte Pacifique est entré dans la mer des Philippines après avoir traversé la mer de Chine méridionale », a déclaré mardi l’agence de presse officielle russe Interfax.
Les bateaux ont effectué plusieurs manoeuvres, dont « une bataille navale simulée pour repousser une attaque de missiles d’un ennemi fictif depuis la mer », selon Interfax.
Tout comme Washington, le premier allié de Taipei, et de nombreux pays européens, Taïwan a imposé des sanctions à Moscou depuis son invasion de l’Ukraine, notamment sur les exportations de composants pour ordinateurs et machines, secteur dans lequel l’île excelle.