Nouveau revers judiciaire en vue pour la SNCM

Si la CJUE suit les conclusions de son avocat général, Melchior Wathelet, ce serait un nouveau revers pour la SNCM en butte à de nombreuses procédures à son encontre de la part de son concurrent Corsica Ferries.

Saisi par Corsica Ferries, le Tribunal de l’UE avait annulé, en septembre 2012, une décision de la Commission européenne qui avait validé des aides accordées par la France à la SNCM en 2002, puis lors de sa privatisation en 2006.

Ces aides constituent des aides d’Etat illégales et doivent être remboursées, avait tranché le Tribunal. Soutenue par l’Etat français, la SNCM, en grave difficultés financières, demandait l’annulation de cette décision.

Dans un argumentaire détaillé de 28 pages, M. Wathelet a rejeté en bloc la demande de la SNCM. En conséquence, il a proposé à la Cour de « rejeter les pourvois » et de « condamner la Société nationale maritime Corse-Méditerranée et la République française à supporter leurs propres dépens ainsi que ceux exposés par Corsica Ferries France à parts égales ».

La SNCM fait face à des difficultés financières chroniques. La justice européenne a récemment décidé qu’elle devait rembourser 440 millions d’euros d’aides indues à l’Etat et à la Corse.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.