« L’inspection du cargo TQ SAMSUN a été finalisée par le Centre de coordination conjointe » (JCC), explique ce dernier dans un communiqué, précisant que c’était la 1972e inspection conduite par ses soins depuis le 1er août 2022 au titre de l’Initiative pour les céréales en Mer Noire.
Le cargo battant pavillon turc avait « quitté le port d’Odessa dimanche et est arrivé aujourd’hui sur le site d’inspection au nord d’Istanbul sur la Mer noire », poursuit le JCC qui était chargé de superviser la mise en oeuvre de cet accord signé à Istanbul en juillet 2022 avec l’Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies.
Chaque bateau à destination des ports d’Ukraine ou en provenant devait se soumettre à une inspection conduite par des représentants des quatre parties à l’Accord qui expire lundi soir à minuit à Istanbul (21H00 GMT).
« L’inspection a commencé à 17H35 et s’est achevée à 20H20 » (17H20 GMT) heures locales, note encore le centre.
Dans un précédent communiqué, le JCC avait déclaré que les inspections pouvaient durer de plus de deux heures à plus de quatre heures.
Les Ukrainiens ont régulièrement accusé les Russes de faire volontairement traîner l’examen des cargos et de leur cargaison.
La Russie s’est opposée à la prolongation de l’accord tant que n’auront pas été honorées ses exigences sur le commerce de ses propres productions agricoles, entravées par les sanctions contre ses banques.
L’accord sur les céréales ukrainiennes a permis, malgré la guerre, de mettre sur le marché plus de trois millions de tonnes de céréales et produits agricoles.