Cette progression porte le chiffre d’affaires du groupe français sur l’ensemble du premier semestre à 1,028 milliard d’euros (+43,8% sur un an).
Les bateaux à moteur, qui représentent la majorité des ventes, ont bénéficié de la poursuite de la montée en gamme des marques Beneteau et Jeanneau, et de l’élargissement de l’offre des marques américaines comme Wellcraft.
Les bateaux à voile ont fortement progressé grâce à « la poursuite d’une forte demande qu’avaient anticipés les augmentations de capacité industrielle mises en oeuvre en 2022 », indique Beneteau.
Le groupe a également accéléré dans le secteur de la location de bateaux à la journée, en investissant notamment dans les sociétés Your Boat Club aux Etats-Unis et Wiziboat en Europe.
A terme, le groupe vise à opérer une centaine de bases de location, réparties sur les deux continents, représentant une flotte de plus de 1.000 bateaux.
Du côté des résidences mobiles, le chiffre d’affaires a progressé de 29%, à 215 millions d’euros sur le semestre.
« La croissance de l’activité a été en ligne avec la dynamique soutenue des marchés de l’hôtellerie de plein air. Elle intègre également les effets de la répercussion de l’inflation dans les prix de vente », explique Beneteau.
Cette division Habitat doit bientôt être cédée par Beneteau à Trigano, dès que les sociétés obtiendront l’approbation des autorités de concurrence.
Le constructeur a relevé lundi ses prévisions annuelles et vise désormais un résultat opérationnel courant de 200 millions d’euros sur 2023, contre 190 millions précédemment.
Hors cession de la division Habitat, le groupe vise toujours un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 1,750 milliard d’euros (soit +16% sur un an).
« Alors que se poursuit la hausse des taux d’intérêt et que ralentissent certains segments de marchés, le carnet de commandes global du groupe Beneteau reste soutenu par sa stratégie de montée en gamme et par le succès commercial ses dernières nouveautés », souligne la direction.