Les autorités grecques ont été alertées à l’aube de la présence d’un bateau de pêche en difficulté, probablement en raison de problèmes mécaniques, dans le sud-est de la mer Egée, près de l’îlot de Pharmakonisi, à proximité des côtes occidentales turques.
Lors du remorquage de l’embarcation, deux migrants sont tombés à la mer pour une raison inconnue et d’autres passagers se sont aussitôt penchés au-dessus de l’eau pour leur porter secours faisant chavirer le bateau.
Selon les seize rescapés, douze candidats à l’immigration sont portés manquants. Les recherches se poursuivent pour les retrouver avec l’aide notamment d’un hélicoptère Super Puma.
Dimanche, les autorités portuaires ont interpellé 34 migrants au large de Patras, le grand port de l’ouest de la Grèce, alors qu’ils venaient de prendre la mer à bord d’un bateau de pêche dont le vol avait été signalé quelques temps auparavant.
La Grèce est une des portes d’entrée dans l’Union européenne pour les migrants et réfugiés qui fuient des pays déshérités ou en proie à des conflits d’Afrique, du sous-continent indien, du Moyen-Orient et particulièrement de Syrie en raison de la poursuite de la guerre.
Les passages de réfugiés par la mer ont connu une forte hausse à la suite de contrôles plus stricts le long de la frontière septentrionale terrestre entre la Grèce et la Turquie.
En novembre, au moins douze migrants qui seraient d’origine syrienne, dont quatre enfants, avaient péri lors du naufrage de leur embarcation sur la côte ouest de la Grèce, en mer Ionienne.