Dans son discours précédant la parade, M. Poutine a salué « les équipages courageux des navires et des sous-marins » russes, qui jouent un rôle dans l’offensive en Ukraine, notamment la flotte de la mer Noire qui prend part régulièrement à des bombardements.
« Au nom de la Russie, nos marins donnent toute leur force, montrent un véritable héroïsme et se battent vaillamment, comme nos grands ancêtres », a poursuivi M. Poutine, qui n’a toutefois pas fait référence au conflit en Ukraine dans son discours.
La Russie « renforce constamment la puissance de sa marine », a-t-il ajouté.
Quarante-cinq navires de surface et sous-marins et environ 3.000 marins participaient à la parade dans l’ancienne capitale impériale à l’occasion de la Journée de la Flotte russe, largement célébrée à travers le pays.
Elle a eu lieu juste après le sommet Russie-Afrique organisé jeudi et vendredi dans la même ville. Quatre chefs d’Etat africains – les dirigeants burkinabé Ibrahim Traoré, malien Assimi Goïta, congolais Denis Sassou-Nguesso et érythréen Isaias Afwerki – y ont assisté aux côtés du président russe.