« L’ennemi a attaqué les installations portuaires et l’infrastructure industrielle sur le Danube », a indiqué le bureau du procureur sur Telegram.
« A la suite des frappes, un élévateur, des hangars de céréales, des réservoirs de terminaux de fret, des entrepôts et des locaux administratifs ont été endommagés ou détruits », a-t-il ajouté.
Deux petits ports fluviaux ukrainiens sur le Danube, Reni et Izmaïl, dans la région d’Odessa frontalière avec la Roumanie, sont devenus la principale voie de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que la Russie a claqué en juillet la porte d’un accord qui permettait, en dépit de la guerre, à Kiev d’exporter ses céréales.
Depuis, Moscou multiplie les frappes contre l’infrastructure portuaire ukrainienne.
Les autorités ukrainiennes, qui ne donnent que très peu d’informations et d’accès à ces ports du fait de leur caractère stratégique, n’ont pas clairement dit mercredi quels sites avaient été touchés dans la nuit, mais c’est le parquet d’Izmaïl qui est chargé de l’enquête, semblant indiquer que les destructions sont dans ce district.
Le parquet a également diffusé des images de bâtiments et hangars dévastés par des drones d’attaque.