« Notre secrétaire aux Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur Huang aujourd’hui et lui a remis une note verbale comprenant des photos et des vidéos sur ce qui s’est passé, et nous attendons leur réponse », a expliqué M. Marcos à la presse.
Manille a accusé dimanche les garde-côtes chinois d’avoir tiré au canon à eau sur des navires philippins en mer de Chine méridionale, qualifiant ces actions d' »illégales » et « dangereuses ».
La Chine a déclaré de son côté avoir pris les « mesures nécessaires » contre des bateaux philippins qu’elle accuse d’être entrés « illégalement » dans ses eaux.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale malgré les prétentions rivales des Philippines, du Vietnam ou de la Malaisie, faisant fi d’un jugement international de 2016 en sa défaveur.
Selon les garde-côtes philippins, l’incident s’est produit samedi alors qu’ils escortaient des navires transportant du matériel pour le personnel militaire philippin stationné sur le Second Thomas, un atoll des îles Spratleys.
« Les garde-côtes philippins condamnent fermement les manoeuvres dangereuses des garde-côtes chinois et l’utilisation illégale de canons à eau contre (leurs) navires », ont-ils déclaré.
Le Département d’Etat américain a condamné les « dangereux » agissements de la Chine, affirmant qu’ils étaient le fait de ses garde-côtes et « milices maritimes ».
Les ambassades britannique et australienne ainsi que l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude. La mission canadienne aux Philippines a condamné l’intervention chinoise comme « dangereuse et provocatrice » tandis que le représentant du Japon a qualifié l’incident, survenu samedi, de « totalement inacceptable ».