La filiale de GDF Suez et Total est spécialisée dans la mise au point de membranes métalliques pour le confinement du gaz naturel liquéfié (GNL), intégrées notamment à la coque de méthaniers.
Cette technologie a été sélectionnée par les chantiers navals « STX France pour équiper Pegasis (Power Efficient Gas Innovative Ship), le nouveau ferry écologique propulsé au GNL » commandé par Brittany Ferries pour 270 millions d’euros, a annoncé GTT dans un communiqué, sans dévoiler le montant du contrat.
Il s’agit d’une première commande pour la société « dans le domaine très porteur » de la propulsion des navires au GNL, a souligné son PDG, Philippe Berterottière.
Le nouveau navire de 210 mètres, destiné à relier la Grande-Bretagne et l’Espagne dès le début 2017, doit être livré fin 2016. Il sera l’un des trois plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, selon la compagnie bretonne, et pourra transporter 2.400 passagers, 600 voitures et 40 camions.
En termes d’émissions, grâce à la propulsion au GNL, le Pegasis sera conforme aux normes sur les émissions des gaz d’échappement de la convention internationale Marpol, qui évolueront à partir du 1er janvier 2015. Les émissions d’oxyde de soufre (SOx) seront réduites de 99% et celles d’oxyde d’azote (NOx) de 80%.
GTT concevra également les réservoirs de trois autres navires de Brittany Ferries, qui seront convertis à la propulsion au GNL.
La compagnie bretonne compte investir au total 400 millions d’euros sur trois ans, entre 2014 et 2016, pour le Pegasis et la remotorisation de ces trois navires.
mpa/cb/pb
GDF SUEZ
TOTAL
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING