« Une unité de la Marine Royale, a intercepté, jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Tarfaya (…) une embarcation pneumatique en difficulté, avec à son bord 67 candidats à la migration irrégulière » vers l’Europe, selon la même source.
Les migrants secourus, dont une femme et trois mineurs, « ont reçu les premiers soins une fois transbordés à bord de l’unité de la Marine Royale, avant d’être acheminées vendredi au port de Laâyoune », dans le territoire disputé du Sahara occidental.
Ils ont été confiés à la gendarmerie pour « les procédures administratives d’usage », précise la source militaire.
Les gardes-côtes marocains avaient déjà intercepté mardi 56 candidats à l’émigration clandestine au large de Tan-tan, au sud du Maroc.
Lundi, ils avaient annoncé avoir repêché cinq corps de migrants sénégalais, et porté secours à 189 autres dont l’embarcation avait chaviré samedi au large de Guerguerat, localité du Sahara occidental, dans l’extrême-sud du royaume.
Au moins 13 migrants sénégalais ont péri à la mi-juillet dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines, selon les autorités locales sénégalaises.
La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités, notamment depuis les côtes du Maroc et du Sahara occidental.
Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers — dont les bilans non officiels se chiffrent selon elles en dizaines, sinon en centaines de morts — dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales.
Les autorités marocaines affirment avoir déjoué 26.000 tentatives d’émigration irrégulière durant les cinq premiers mois de l’année 2023.