OMC : mise en place de 2 panels sur des conflits commerciaux contre les USA

Le premier panel concerne des mesures anti-dumping imposées par Washington et frappant des machines à laver sud-coréennes importées aux Etats-Unis. Ce panel a été constitué à la demande de la Corée du Sud, qui proteste contre ces mesures anti-dumping.

Le deuxième panel concerne l’application par les Etats-Unis d’une décision antérieure condamnant des pratiques d’importation et de vente de thon en provenance du Mexique.

Les Etats-Unis avaient été condamnés pour leurs pratiques par l’OMC, et devaient modifier leurs lois et réglements en conséquence, pour que leur politique en matière d’importation de thon soit conformes aux règles de l’OMC.

Le Mexique estime que les Etats-Unis n’ont pas rempli leurs engagements, conformément à une décision de l’OMC de mai 2012, et demande un nouvel examen de ce dossier, qui sera fait par ce panel.

Le conflit entre les Etats-Unis et le Mexique est plus vieux que l’OMC, car il a été porté pour la première fois devant son prédécesseur, le GATT, en 1991.

Le conflit porte sur l’étiquetage des produits du thon indiquant que les poissons ont été pêchés sans mettre les dauphins en danger.

Pour le Mexique, les règles mises en place par les Etats-Unis enfreignent les principes du commerce international établis par l’OMC. Les Etats-Unis estiment en revanche que leurs pratiques sont bien conformes au jugement de l’OMC concernant l’importation, la commercialisation et la vente de thon et de produits du thon.

Les Etats-Unis et le Mexique se disputent depuis plusieurs années sur la question des conditions d’utilisation d’un étiquetage « Dolphin Safe » pour les produits du thon.

Lors d’un premier jugement, l’OMC avait donné raison aux Etats-Unis, mais dans un jugement en appel, publié en mai 2012, l’OMC avait relevé que le fait que les Etats-Unis imposent l’étiquetage « Dolphin Safe » sur les boîtes de thon dont les conditions de pêche ne nuisent pas aux dauphins est un élément qui « modifie les conditions de concurrence sur le marché des Etats-Unis au détriment des produits de thon mexicains ».

Selon le Mexique, le marché nord-américain du thon en boîte représente des « milliards de dollars ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.