Cette cargaison devait « inonder le marché en produits stupéfiants sur toute l’île, dont la région de Porto-Vecchio et d’Ajaccio », a expliqué le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, lors d’une conférence de presse, en précisant que l’un des véhicules saisis appartient à un marin de la Corsica Linea.
Outre « un Porsche Cayenne, qui servait à l’acheminement de la drogue, un autre véhicule, qui servait aux livraisons et 10.000 euros en numéraire » ont également été saisis, a précisé le commandant de police Arnaud Pirard, chef du Groupement Interministériel de Recherche (GIR) en Corse.
Cette opération, menée au terme d’une enquête de six mois, a également donné lieu à sept interpellations, dont celle du marin. Les gardes à vue étaient toujours en cours jeudi.
M. Septe a rappelé que la dernière circulaire de politique pénale territoriale du Garde des Sceaux pour la Corse a érigé en priorité la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Le magistrat a aussi pointé jeudi la volonté du parquet ajaccien d' »assainir la situation en Corse », en notant une augmentation de la consommation des produits stupéfiants sur l’île, et notamment de la cocaïne chez les jeunes dans un cadre festif.
Il a toutefois tenu à relativiser l’ampleur du phénomène en pointant l’effet de la période touristique et de l’intensification du travail d’enquête visant la question des stupéfiants, avec l’ouverture de 37 enquêtes préliminaires depuis septembre 2022, dont 20 à 25 toujours actives, qui ont donc donné des résultats plus importants.
Selon le procureur d’Ajaccio, l’opération de mardi aurait déjà permis « d’assécher quatre points de deal dans le quartier des Cannes » à Ajaccio, un quartier populaire de la ville où deux agents de la propreté urbaine ont été menacés de mort dimanche lors de leur tournée matinale.
Ces menaces, proférées, selon le premier adjoint de la ville, Alexandre Farina, « par des individus qui se livraient à un trafic de drogues », ont suscité une vague d’indignation dans l’île.
Plusieurs partis politiques, notamment issus du mouvement nationaliste, mais aussi des syndicats ou des associations et acteurs de la culture corse ont ainsi relayé l’appel à un rassemblement populaire prévu jeudi à 17h00 devant l’école du quartier.