« Les hommes d’affaires néerlandais voient d’immenses opportunités en Roumanie dans les infrastructures, dans les hautes technologies, dans l’agriculture », a déclaré M. Timmermans lors d’une visite à Bucarest.
Les Pays-Bas sont le premier investisseur étranger dans ce pays d’Europe de l’est, avec un capital investi de sept milliards d’euros et plus de 4.500 entreprises, a rappelé le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean.
La Haye verrait notamment d’un bon oeil une coopération entre Rotterdam, premier port européen, situé sur la mer du Nord, et Constanta, premier port roumain situé sur la mer Noire, a indiqué M. Timmermans.
« Nous voulons partager notre expérience dans le domaine de la logistique, de l’organisation du port, pas seulement parce que ce serait bénéfique pour Constanta mais parce que ce serait bénéfique pour Rotterdam », a-t-il précisé.
Une telle alliance entre Rotterdam au nord-ouest de l’UE et Constanta au sud-est « permettrait à la Roumanie et aux Pays-Bas d’assurer la logistique de toute l’Europe par voie fluviale et maritime », a-t-il poursuivi.
Rotterdam est le plus grand port européen avec un trafic d’environ 450 millions de tonnes de fret en 2012. Ses deux actionnaires sont l’Etat néerlandais et la mairie de Rotterdam.
Constanta, relié au Danube par un canal navigable, est bien plus modeste, avec un trafic de 50 millions de tonnes en 2012, selon les autorités portuaires.
La gestion du port roumain, entité publique, est régulièrement critiquée dans les médias.