« Cette saison estivale nous semble plutôt bonne, avec une activité sur l’eau toujours soutenue, certes un peu en retrait après deux années exceptionnelles, mais certainement meilleure que lors des années avant la crise sanitaire », a affirmé le président de la Fédération des industries nautiques (FIN), Jean-Paul Chapeleau.
Au cours d’une conférence de presse à Paris, où il a communiqué ces premières tendances de la haute saison, M. Chapeleau a néanmoins pointé des fragilités, en particulier le secteur de la « grande plaisance » (bâtiments de plus de 25 mètres) dont le repli de l’activité suscite une « grande inquiétude ».
A fin juillet, les immatriculations de bateaux neufs étaient « un peu en avance par rapport à 2022 », selon lui, reflétant le « dynamisme du marché ».
M. Chapeleau a cependant mis en garde contre une « visibilité moins importante (pour l’activité) que ces deux dernières années » dans un contexte de forte hausse des coûts et des prix des bateaux comme dans la plupart des filières industrielles.
La FIN décompte 5.788 entreprises, totalisant 42.898 salariés – 1.500 postes sont à pourvoir cette année – dans la filière nautique (construction et services). Ces sociétés ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 5,4 milliards d’euros en 2021-2022 (+9%).
Selon cette fédération, la France est le leader mondial de la voile, de la glisse et quatrième producteur mondial de bateaux à moteur. Elle a construit lors du dernier exercice 70.534 bateaux (+7,3%) et ses ventes ont été réalisées à 80,6% à l’export, au plus haut depuis au moins dix ans.
Les immatriculations de bateaux neufs en France se sont cependant repliées de 8,6% en 2021-2022, à 11.862 unités, plombées en particulier par les bateaux à moteur (-11,39%). Le marché de l’occasion a quant à lui crû de 2,7% sur un an, à 70.629 unités.
La FIN a en outre confirmé mercredi le retour en octobre 2024 du salon Nautic, après un hiatus cette année pour ce grand rendez-vous parisien, face à une fréquentation en baisse ces dernières années.
De la Porte de Versailles, l’événement se déplacera dans les Hauts-de-Seine, au bord de la Seine, afin de bénéficier d’un plan d’eau. L’événement sera présenté le 24 novembre prochain.