Alors qu’ils se préparaient à affronter l’ouragan Franklin fin août, les gardes-côtes ont repéré le vaisseau et son passager au large de Tybee Island, en Géorgie, dans l’est des Etats-Unis.
Reza Baluchi leur a expliqué avoir l’intention de naviguer sur plus de 6.000 kilomètres pour aller à Londres à bord de son embarcation, « fait maison » à l’aide de bouées et de câbles, selon la plainte déposée début septembre par les autorités fédérales contre l’intéressé.
Les gardes-côtes ont estimé qu’il avait entrepris « un voyage manifestement dangereux » et ont demandé à Baluchi de descendre de sa roue flottante et monter dans leur propre bateau.
Las, Baluchi a refusé l’invitation, menaçant de se suicider en brandissant un couteau puis de se faire sauter à l’explosif. Ce n’est que trois jours plus tard qu’il a consenti à quitter son engin décrit par les médias locaux comme une « roue de hamster géante ». Il a ensuite avoué aux autorités que sa bombe n’existait pas.
Reza Baluchi n’en est pas à son coup d’essai. D’après la plainte, il a en effet tenté le même genre d’exploit en 2014, 2016 et 2021, étant à chaque fois secouru par les gardes-côtes.
Cette fois, il est poursuivi pour refus d’obtempérer, entre autres.