L’homme qui voulait traverser l’Atlantique à bord d’une roue de hamster

Miami, 8 sept 2023 (AFP) – Un homme qui voulait traverser l’Atlantique à bord d’une étrange embarcation décrite comme une roue géante pour hamster a vu ses rêves d’odyssée brisés par les gardes-côtes américains, selon des documents judiciaires et les médias américains.

Alors qu’ils se préparaient à affronter l’ouragan Franklin fin août, les gardes-côtes ont repéré le vaisseau et son passager au large de Tybee Island, en Géorgie, dans l’est des Etats-Unis.

Reza Baluchi leur a expliqué avoir l’intention de naviguer sur plus de 6.000 kilomètres pour aller à Londres à bord de son embarcation, « fait maison » à l’aide de bouées et de câbles, selon la plainte déposée début septembre par les autorités fédérales contre l’intéressé.

Les gardes-côtes ont estimé qu’il avait entrepris « un voyage manifestement dangereux » et ont demandé à Baluchi de descendre de sa roue flottante et monter dans leur propre bateau.

Las, Baluchi a refusé l’invitation, menaçant de se suicider en brandissant un couteau puis de se faire sauter à l’explosif. Ce n’est que trois jours plus tard qu’il a consenti à quitter son engin décrit par les médias locaux comme une « roue de hamster géante ». Il a ensuite avoué aux autorités que sa bombe n’existait pas.

Reza Baluchi n’en est pas à son coup d’essai. D’après la plainte, il a en effet tenté le même genre d’exploit en 2014, 2016 et 2021, étant à chaque fois secouru par les gardes-côtes.

Cette fois, il est poursuivi pour refus d’obtempérer, entre autres.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.