« Nous n’avons connaissance d’aucune saisie récente de pétroliers dans les eaux internationales », a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche dans un communiqué à l’AFP.
La télévision d’Etat iranienne avait annoncé vendredi la saisie de deux pétroliers étrangers se livrant à de la contrebande de carburant dans le Golfe et l’arrestation des membres d’équipage.
« Les forces navales des Gardiens de la Révolution ont saisi au cours de ces deux derniers jours deux navires », a-t-elle indiqué, citant l’amiral Mohammad-Sharif Shirali, un commandant local des Gardiens, l’armée idéologique de la République islamique.
« Les pétroliers saisis, Steven et Crown, battant le pavillon du Panama et de la Tanzanie, transportaient plus de 1,5 million de litres de pétrole et gaz iraniens », a-t-il ajouté.
« Trente-sept membres d’équipage ont été remis aux autorités judiciaires du port de Mahshahr », dans le sud-ouest du pays, a indiqué l’amiral.
Ces dernières semaines, l’armée américaine a intensifié sa présence dans le Golfe, alléguant que l’Iran s’emparait de navires ou tentait de le faire dans cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial.
« Les forces navales américaines, en coordination avec les partenaires de la coalition, sont positionnées de manière à sécuriser les routes maritimes internationales et à préserver la liberté de navigation dans le Golfe », a déclaré samedi le responsable de la Maison Blanche.
Le 6 juillet, l’armée américaine avait affirmé que les Gardiens avaient saisi un navire commercial dans le Golfe, un jour après avoir accusé les forces iraniennes d’avoir mené deux tentatives similaires au large des côtes d’Oman.
Téhéran avait rétorqué que le navire intercepté transportait « plus d’un million de litres de carburant de contrebande ».