Italie: MSC acquiert 50% de l’opérateur ferroviaire Italo

Rome, 2 oct 2023 (AFP) – L’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), géant du secteur, a annoncé lundi acquérir 50% d’Italo, opérateur ferroviaire privé italien.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais le vendeur de la moitié du capital d’Italo, le fonds d’investissement américain Gloval Infrastructure Partners (GIP), va conserver l’autre moitié des parts du principal opérateur de trains à grand vitesse privé d’Europe.

« Nous croyons fortement dans le potentiel d’Italo pour renforcer encore la connectivité ferroviaire de toute l’Italie », a commenté Diego Aponte, président de MSC, dans un communiqué, insistant sur l’engagement du groupe en faveur « des modes de transports durables, tant pour les voyageurs que pour les marchandises ».

Tandis que MSC revendique 760 navires et 180.000 employés, Italo, lancée en 2012 – avec à l’époque la SNCF au capital – face à la compagnie publique Trenitalia, affirme opérer 51 trains électriques pour 20 millions de passagers par an.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.