Expert de la navigation en zone polaire depuis plus de 20 ans, PONANT continue d’innover pour faire avancer les standards de sécurité maritime. Le Commandant Charcota vécu son deuxième exercice de sécurité en zone polaire le 30 septembre dernier, aux abords de l’île Herschel, dans le Passage du Nord-Ouest. D’une ampleur inédite, l’exercice a mobilisé les équipes PONANT à bord et à terre.
L’opération a également été soutenue par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage basé à la 8e Escadre Trenton (Ontario, Canada), opérée en commun par l’Aviation royale canadienne (ARC) et la Garde côtière canadienne (GCC). Elle a aussi impliqué le District 17 et la station aérienne Kodiak de la Garde côtière des États-Unis(USCG) situés en Alaska et une cellule de commandement au siège de PONANT à Marseille (France). Cet exercice a couvert une amplitude de 10 fuseaux horaires, il a mobilisé plus d’une centaine de personnes pendant 12 heures.
« Nous avions effectué un premier exercice de sauvetage sur la banquise en septembre 2021, lors du voyage test du navire. Cette fois-ci, l’opération a été menée en eau libre de glace. C’est une première mondiale qui nous permet de tester nos procédures et nos équipements, ainsi que la coordination avec les services canadiens et américains, » détaille le Commandant Patrick Marchesseau, capitaine du Commandant Charcot. « Cet exercice et le partage de nos expertises contribuent à faire progresser la sécurité pour l’ensemble de l’industrie maritime et du tourisme polaire. »
À bord, 65 participants (dont 24 passagers) ont été évacués vers l’île en embarcation de sauvetage chauffée, puis ils ont été équipés des combinaisons spécialement conçues par PONANT. L’Ice Cube, un équipement développé par PONANT qui transporte les kits de survie, a été remorqué par le canot de sauvetage, hissé à terre, et les abris polaires ont été montés dont certains ont été testés avec un mode de chauffage. Le canot de sauvetage a été utilisé comme hôpital durant la 1ére partie de la simulation. Pour cet exercice conjoint, l’Aviation royale canadienne (ARC) a déployé un CC-130H Hercules, un hélicopère CH-149 Cormorant et un CC-138 Twin Otter. De leur côté, les garde-côtes américains ont déployé un C-130J Super Hercules et un MH-60T Jayhawk. Les avions ont été utilisés pour le larguage de matériel de survie, le parachutage d’équipes de secours et l’évacuationdes participants.
Cet exercice conjoint témoigne d’une vaste collaboration internationale visant à renforcer les normes de sécurité maritime. Cette expérience profitera à l’ensemble du secteur.
Source : PONANT.
Crédits photo : PONANT.