« On ne va pas faire un quotidien du septième jour mais un quotidien du premier jour, qui amènera les lecteurs à regarder devant eux et pas vers la semaine écoulée », indique Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, à l’AFP.
Vendue 2,40 euros le numéro, La Tribune Dimanche sera disponible en version papier et numérique et sera la déclinaison dominicale et généraliste de La Tribune.
Créé en 1985, ce journal économique est un quotidien de semaine exclusivement numérique, après avoir abandonné sa formule papier quotidienne en 2012 puis hebdomadaire en 2020.
Le puissant armateur marseillais CMA CGM, dirigé par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, a pris le contrôle du titre fin mai via le rachat du groupe Hima de M. Tortora.
Pour le lancement de La Tribune Dimanche, les offres d’abonnement sont à 9 euros par mois ou 99 euros par an en tout numérique (La Tribune et La Tribune Dimanche), 99 euros par an pour La Tribune Dimanche uniquement papier, ou 149 euros par an en tout numérique avec La Tribune Dimanche papier en plus.
Pour ce nouveau titre, la direction a dû recruter.
Une quinzaine de journalistes a rejoint les 40 de la rédaction nationale et des rédactions locales de La Tribune, basées en province.
La Tribune Dimanche est dirigée par un journaliste politique bien connu du grand public, Bruno Jeudy, ancien du JDD et de Paris Match.
La rédactrice en chef est Soazig Quéméner (ex-Marianne). Autres arrivants, les grands reporters Ludovic Vigogne (politique, ex-L’Opinion), Nicolas Prissette (pages idées et opinions) ou Anna Cabana (pages livres).
La Tribune Dimanche a également recruté des signatures du JDD, Marie-Pierre Gröndhal (grand reporter éco), Charlotte Langrand (reporter culture) ou François Clémenceau (chroniqueur international).
La quasi-totalité de la rédaction du JDD a quitté ce journal après l’arrivée cet été à sa tête de Geoffroy Lejeune, marqué à l’extrême droite.
Outre les recrutements permanents à la rédaction, La Tribune Dimanche fait appel à des chroniqueurs, dont Philippe Vandel (médias) et François Simon (gastronomie).
Ce lancement est une nouvelle preuve des ambitions de Rodolphe Saadé dans les médias.
En octobre 2022, CMA CGM, qui a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros, était déjà devenu propriétaire du groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin).
Il s’est ensuite invité, fin 2022, au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, à celui du média vidéo en ligne Brut.