Au cours d’un appel téléphonique avec M. Netanyahu, « le président Biden a affirmé son soutien à tous les efforts visant à protéger les civils », a indiqué un communiqué de la Maison-Blanche.
M. Biden s’est également entretenu au téléphone avec M. Abbas, selon un communiqué distinct, pour la première fois depuis l’attaque sanglante du Hamas contre Israël, le 7 octobre.
Au moins 1.300 personnes, pour la plupart des civils, parmi lesquels au moins 130 ressortissants étrangers ou binationaux, ont été tués en Israël depuis l’attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre.
Plus de 2.200 Palestiniens, la plupart des civils, dont 724 enfants, sont morts dans la bande de Gaza, un territoire pauvre coincé entre Israël et l’Egypte, et plus de 8.700 blessés, selon le Hamas.
L’Etat israélien estime qu’environ 150 personnes, civils, soldats et étrangers, ont été enlevées lors de l’attaque par le Hamas, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.
Des centaines de personnes restent portées disparues, et des corps sont toujours en cours d’identification.
Israël soumet l’enclave palestinienne de Gaza à un siège, la privant d’approvisionnement en eau, électricité ou nourriture, et a ordonné à la population d’évacuer le nord du territoire, où une offensive terrestre de l’armée israélienne est planifiée.
« Le président Biden a discuté avec le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu de la coordination des Etats-Unis avec les Nations unies, l’Egypte, la Jordanie, Israël et d’autres pays de la région pour veiller à ce que les civils innocents aient accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux », a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué faisant état du dialogue téléphonique entre les deux dirigeants, sans mentionner la bande de Gaza.
Dans un autre communiqué, la Maison-Blanche a indiqué que M. Biden s’est également entretenu avec M. Abbas et a « condamné l’attaque brutale du Hamas contre Israël ».
« Le Hamas ne défend pas le droit du peuple palestinien à la dignité et à l’autodétermination », lui a-t-il dit.
Lors de son appel à M. Abbas, le dirigeant américain s’est engagé à apporter son « soutien total » à l’Autorité palestinienne dans ses efforts pour apporter de l’aide humanitaire aux Palestiniens, « en particulier à Gaza », selon le communiqué.
« Le président Biden a offert au président Abbas et à l’Autorité palestinienne son soutien total pour ces efforts importants et continus », indique le communiqué.
Le Pentagone a parallèlement annoncé l’envoi d’un second porte-avions en Méditerranée orientale, l’USS Eisenhower, « pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre ».