« La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent et (le syndicat) Unifor ont conclu un accord de principe aujourd’hui », a annoncé le ministre fédéral du Travail, Samuel O’Regan, sur X, anciennement Twitter, précisant que l’accord doit désormais être « soumis à ratification ».
« Pour la première fois en 55 ans, les travailleurs de la voie maritime ont pris la décision très difficile de faire grève. Ils l’ont fait pour lutter en faveur d’un lieu de travail plus respectueux et d’un accord qui reflète la situation économique actuelle », a déclaré par communiqué la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne.
Depuis sept jours, environ 360 employés de la Corporation, une organisation à but non lucratif qui gère ces voies pour l’Etat canadien étaient en grève au Québec et en Ontario, faute d’accord avec la direction sur les salaires. Ce mouvement a empêché la navigation dans cet ensemble stratégique d’écluses, canaux et voies naturelles — céréales et métaux notamment — entre le centre de l’Amérique du Nord et l’Atlantique.
Le travail doit reprendre dès lundi matin, « avec le retour des employés à 7 heures », a précisé dans son communiqué la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.
« Nous avons en main une entente qui est équitable pour les travailleurs et qui assure un avenir solide et stable à la voie maritime », s’est félicité son directeur, Terence Bowles.
Les détails de cet accord n’ont pas encore été révélés. Ils doivent dans un premier temps être communiqués aux employés avant d’être rendus publics après ratification. Un vote doit être « organisé dans les prochains jours ».