Le Muséum national d’Histoire naturelle a renoué l’année dernière avec la tradition des grandes expositions d’orchidées dans ses serres, après un quart de siècle d’absence.
Ouverte jeudi, l’exposition « Mille et une orchidées des cinq continents » reconduit jusqu’au 10 mars le rendez-vous avec ces fleurs mythiques, dans l’écrin vert de la serre tropicale.
Riches de 30.000 espèces sauvages, dont 160 en France, les orchidées ont su s’adapter à toutes les situations et sont présentes partout dans le monde… sauf au Pôle Sud.
L’exposition témoigne de cette diversité. Elle met en scène dans un décor végétal luxuriant des plantes sélectionnées dans les collections du Muséum et gardées à l’Arboretum national de Chèvreloup, près de Versailles, et celles des serres d’Auteuil de la Ville de Paris.
Quatre producteurs français d’orchidées (AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot et Lecoufle) se sont en outre vu confier la création de quatre tableaux pour mettre en valeur leurs plus belles plantes.
Pour l’occasion, la grande serre sera habitée par les voix de la forêt tropicale : stridulations d’insectes, chorales d’amphibiens ou soliloques de mammifères. « Cantus animalis », création de l’artiste Rodolphe Alexis basée sur des enregistrements réalisés en forêt, viendra renforcer l’illusion tropicale.