Les 17 membres du conseil ont émis un avis favorable à la désignation de Christine Cabau Woehrel au poste de présidente du directoire, une nomination qui doit encore être concrétisée par un décret ministériel, annonce le port dans un communiqué. Cette ancienne cadre de l’armateur CMA CGM était auparavant aux commandes du port de Dunkerque, comme son prédécesseur à Marseille Jean-Claude Terrier.
M. Forneri, un énarque de 54 ans président de Bucéphale Finance, succède à Patrick Daher. Avant de fonder cette société de conseil en fusions-acquisitions en 2004, il avait dirigé le fabricant de skis Rossignol et occupé des postes de responsabilité au sein d’une holding industrielle et d’un grand groupe bancaire.
Il travaillera aux côtés de Delphine André, nommée à la vice-présidence. Depuis 2002, cette femme de 47 ans dirige le groupe Charles André, du nom de son grand-père, une entreprise de 7.000 salariés présente dans quatre branches: la logistique de produits vracs, la logistique automobile, le lavage et l’hôtellerie.
Depuis la réforme portuaire de 2008, le GPMM est doté de trois instances de gouvernance: le directoire, qui agit sous le contrôle du conseil de surveillance, et le conseil de développement. Cet organe consultatif représentant les milieux professionnels, sociaux et associatifs et les collectivités territoriales sera renouvelé « dans les semaines qui viennent ».
La nouvelle équipe devra poursuivre le redressement du port de Marseille-Fos qui a affiché en 2013 un trafic global en recul de 7%, avec 80 millions de tonnes de marchandises, une baisse essentiellement liée à l’érosion de la filière des hydrocabures (-12%) « du fait de la restructuration de l’industrie du raffinage en Europe ».
Du côté des passagers, le bilan est contrasté: si le secteur de la croisière est florissant (+31%) – le seuil symbolique du million de voyageurs a été dépassé l’an passé -, l’activité ferry (-6%), vers le Maghreb et la Corse, subit la concurrence de l’aérien.