« Après un début d’année impacté par les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, le trafic ligérien a retrouvé une belle dynamique, comme en témoignent la croissance du roulier (…) et les importations de gaz naturel liquéfié », précise dans un communiqué le port de Nantes Saint-Nazaire.
En 2023, le trafic total du port s’élève à 28,4 millions de tonnes (Mt) – environ 21 millions à l’import et 7,3 à l’export – contre 29,7 millions en 2022, soit une baisse de 4%.
La reprise d’activité à la raffinerie TotalEnergies de Donges à l’été 2022 après un arrêt d’exploitation de 18 mois a poussé en 2023 les importations de pétrole brut (6,8 millions de tonnes), en hausse de 33% sur un an.
Le trafic de produits raffinés a poursuivi sa progression (+ 6%) avec un rééquilibrage de fait des importations (1,2 million) et des exportations (3,3 millions), précise le communiqué.
Le trafic de gaz naturel liquéfié (GNL) « reste à un niveau élevé » avec 8,1 millions de tonnes: 114 navires ont fait escale au terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne contre 139 en 2022, « année exceptionnelle durant laquelle, comme de nombreux pays européens, la France a renforcé la sécurisation de son approvisionnement et de ses stocks énergétiques ».
Le gaz, transporté à l’état liquide par bateau et regazéifié avant d’être injecté dans le réseau terrestre, est devenu une source d’énergie cruciale pour l’Europe, dépendante à 40% du gaz russe avant le conflit en Ukraine.
La centrale électrique EDF de Cordemais a quant à elle été « peu mise à contribution » en 2023: le trafic de charbon se limite à 0,4 Mt (- 64%), d’importants stocks ayant été constitués en 2022.
Les exportations de céréales enregistrent de leur côté une baisse de près de moitié « et ce malgré une récolte 2023 de bon niveau ».
« Les céréales d’origine française continuent de subir la forte concurrence des pays bordant la Mer Noire, et les destinations historiques, en particulier vers l’Afrique et le Moyen-Orient, s’ouvrent désormais à d’autres origines », explique le communiqué.
Les activités du terminal roulier progressent, eux, de 13%, « conséquence d’une forte reprise de l’activité du secteur automobile » après la pandémie de Covid-19. En 2023, plus de 118.000 véhicules ont transité par le terminal.
ld/mb/eb