Ahmed Mohammed Ahmed Haza Al Darbi, 39 ans, a entre autres reconnu avoir planifié et soutenu la mise en oeuvre de cet attentat, dans lequel un marin bulgare avait été tué et douze autres hommes avaient été blessés.
Vêtu d’une chemise blanche et d’une cravate jaune fluo, le Saoudien, barbe peu fournie et forte corpulence, a notamment reconnu être un « combattant ennemi étranger ».
Son avocat Ramzi Kassem a annoncé que son client plaidait « coupable » pour des charges de terrorisme et d’attaque contre des civils et des biens civils, notamment, devant un juge à Guantanamo, a constaté l’AFP sur la base militaire de Fort Meade (Maryland), où l’audience est retransmise en quasi-direct.
Dans l’acte d’accusation, il est accusé d’avoir rencontré et accepté de travailler avec son compatriote al-Nachiri, qui encourt la peine de mort devant un tribunal de Guantanamo pour l’attentat contre le navire américain USS Cole et le pétrolier français MV Limburg.
M. al-Darbi, qui pourrait par ce plaider coupable devenir un témoin clé contre M. al-Nachiri, est accusé d’avoir acheté des bateaux pour conduire l’attaque contre le MV Limburg.
Grâce à cette procédure, le Saoudien, beau-frère d’un pirate de l’air lors du 11-Septembre, pourrait être libéré prochainement de la prison de Guantanamo où il est détenu depuis une décennie. Mais la date de sa libération n’a pas été donnée jeudi.