Les 1852 kilos de lambis ont été saisis sur un bateau naviguant au large des côtes martiniquaises. Dérouté par l’hélicoptère des Gardes-côtes vers le port de Cosmi à Trinité, dans l’est de la Martinique, le bateau a pu être contrôlé et la saisie effectuée. Il s’agit d’une « saisie record » selon Olivier Mornet, Directeur de la Mer en Martinique. La majorité des lambis saisis pesaient « moins de 250 grammes », le poids réglementaire pour autoriser leur pêche et leur commercialisation, a-t-il précisé.
Cette saisie fait suite à plusieurs mois d’enquête. L’opération, « coordonnée entre la Direction régionale des gardes-côtes de la Douane et la Direction de la mer », a mobilisé « quatre équipes terrestres (deux des affaires maritimes, une de la gendarmerie nationale, une des douanes) ainsi que l’hélicoptère des douanes », précise la préfecture dans un communiqué.
Deux suspects ont été interpellés, « le patron de pêche et l’importateur, qui est le donneur d’ordre et a reconnu les faits », selon M. Mornet.