Ces incursions se sont produites trois fois dans la nuit de lundi à mardi. A une occasion, le navire nord-coréen a pénétré à deux milles nautiques (3,7 km) à l’intérieur des eaux sud-coréennes avant de battre en retraite sous la menace de tirs ennemis, a précisé le porte-parole du ministère, Kim Min-Seok.
« Nous pensons qu’il s’agit de tester notre état de préparation militaire », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Les violations de la frontière maritime intercoréenne contestée par Pyongyang ne sont pas rares mais c’est le premier incident recensé cette année.
Il intervient au moment où les Etats-Unis et la Corée du Sud ont lancé leurs manoeuvres conjointes annuelles, dénoncées par Pyongyang comme un entraînement à l’invasion de son territoire.
La frontière maritime a été unilatéralement tracée par la mission onusienne dans la péninsule après la guerre de Corée (1950-53).
Des incidents sporadiques mais meurtriers s’y sont produits en 1999, 2002 et 2009.
Les exercices militaires annuels américano-sud-coréens « Key Resolve » et « Foal Eagle » doivent durer jusqu’au 18 avril.
« Key Resolve » ne dure qu’une semaine et consiste essentiellement en des simulations informatiques tandis que « Foal Eagle » s’étend sur huit semaines et mobilise les armées de l’Air et de Terre ainsi que la Marine.
Les manoeuvres réalisées en 2013 avaient entraîné un vif regain des tensions sur la péninsule. La Corée du Nord avait menacé d’effectuer des frappes nucléaires préventives après l’engagement par l’armée américaine de bombardiers furtifs à capacité nucléaire.
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont fait savoir que les exercices 2014 seraient de moindre envergure en l’absence de porte-avions et de bombardiers stratégiques.
les deux Corées sont techniquement toujours en guerre, n’ayant pas signé de traité de paix après l’armistice de 1953. Leurs relations bénéficient néanmoins d’une relative embellie depuis quelques semaines.