Fin du droit du sol à Mayotte: Macron rencontre lundi ses ministres Darmanin et Guévenoux

Paris, 12 fév 2024 (AFP) – Emmanuel Macron recevra lundi les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, rentrés de Mayotte où ils ont annoncé une révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol sur l’île de l’océan Indien, a annoncé Mme Guévenoux.

« On voit le président tout à l’heure en fin d’après-midi, on lui fera le retour de notre déplacement à Mayotte », a déclaré la nouvelle ministre au micro de Franceinfo.

Mayotte est un « département français qui vit une situation exceptionnelle et qui a besoin de mesures exceptionnelles pour l’aider à sortir de la situation dans laquelle il est », a-t-elle ajouté.

Le 101e département français est paralysé depuis le 22 janvier par des blocages et des barrages routiers installés par des « collectifs citoyens » qui protestent contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée.

Département le plus pauvre de France, Mayotte est peuplé de 310.000 habitants, selon l’Insee – probablement beaucoup plus selon la Chambre régionale des comptes -, dont 48% d’immigrés comoriens ou d’autres pays d’Afrique.

La plupart arrivent clandestinement à bord de barques de pêche traditionnelles depuis l’île comorienne d’Anjouan, distante de seulement 70 km. Beaucoup vivent dans des « bangas » (cases) et bidonvilles insalubres.

La mesure mettant fin au droit du sol à Mayotte doit passer par « une révision constitutionnelle que choisira le président de la République », a indiqué dimanche Gérald Darmanin à sa descente d’avion à Mayotte.

« Ce sera au président de décider de la façon dont il souhaite faire adopter des réformes de la Constitution », a insisté lundi Marie Guévenoux.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.