Russie: les proches de Navalny demandent la remise immédiate de sa dépouille

Moscou, 17 fév 2024 (AFP) – L’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny a demandé samedi à ce que la dépouille de l’opposant russe leur soit remise « immédiatement », après que la mère du militant a été formellement informée de son décès en prison.

« Un employé de la colonie (pénitentiaire) a déclaré que le corps d’Alexeï Navalny se trouvait à Salekhard », une ville de la région de l’Arctique russe où se situait sa prison, et avait été emporté par des « enquêteurs » pour « effectuer des +recherches+ », a indiqué la porte-parole de l’opposant, Kira Iarmich dans un message sur X..

« Nous demandons à ce que le corps d’Alexeï Navalny soit immédiatement remis à sa famille », a-t-elle ajouté.

Peu après, dans une vidéo, la porte-parole a indiqué que la mère de l’opposant, Lioudmila Navalnaïa, s’était rendue samedi dans la colonie pénitentiaire IK-3 dans la région arctique de Iamal et qu’un « document officiel » lui avait été remis confirmant le décès.

« Alexeï Navalny a été tué », a indiqué Mme Iarmich qui s’est exilée, comme foule d’opposants, pour échapper à la prison. « Sa mort est intervenue le 16 février à 14H17 locales (09H17 GMT), selon le document officiel remis à la mère d’Alexeï », a-t-elle ajouté.

Selon elle, la mère du défunt et un avocat sont arrivés dans la prison à 11H00 samedi (06H00 GMT), et ont dû y attendre deux heures avant d’être reçus.

« Nous attendons toujours le certificat de décès officiel », a souligné Mme Iarmich.

Les autorités carcérales se sont bornées jusqu’ici à dire que l’opposant numéro un à Vladimir Poutine était mort après un malaise, assurant que tout avait été fait pour tenter de le réanimer.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.