« Le commandant en chef des forces armées russes, le président russe Vladimir Poutine, a donné l’ordre aux troupes et aux unités participant aux exercices militaires de rentrer dans leurs bases permanentes », a déclaré M. Peskov cité par les agences russes.
M. Poutine avait ordonné mercredi des exercices des troupes des districts militaires de l’Ouest – un vaste territoire à la frontière de l’Ukraine, du Bélarus, des Etats baltes, de la Finlande et de l’Arctique – et du Centre, pour vérifier leur aptitude au combat. Cette opération devait durer jusqu’au 3 mars et mobiliser 150.000 soldats.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait précisé que l’opération n’était « pas liée aux événements en Ukraine ».
Il n’était pas prévu que les manoeuvres se déroulent dans des régions en dehors des frontières russes comme en Crimée, république autonome d’Ukraine au coeur d’une confrontation entre Moscou et les nouvelles autorités de Kiev depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch.
Plusieurs inspections de ce type ont eu lieu depuis le retour de M. Poutine au Kremlin en 2012, la précédente, visant les troupes d’Extrême-Orient, avait eu lieu en juillet dernier.
Ces dernières manoeuvres avaient débuté quelques jours avant que la Russie commence à envoyer massivement des militaires en Crimée.
M. Poutine avait assisté lundi à ces exercices dans un polygone militaire de la région de Leningrad (nord-ouest).