L’amiral Alexandre Moïsseïev a été présenté comme le commandement « par intérim » de la flotte russe lors d’une cérémonie avec des équipages de sous-marins dans le port de Kronstadt (nord-ouest), selon TASS et Ria Novosti.
Le 10 mars, des médias russes avaient affirmé, citant des sources anonymes, que le commandant Nikolaï Evmenov avait été démis de ses fonctions par le président Vladimir Poutine et remplacé par M. Moïsseïev.
Le Kremlin avait refuse de se prononcer sur le sujet, sans pour autant nier ces informations. La nomination d’un nouveau commandant de la flotte russe est annoncée normalement par un décret présidentiel.
Selon sa biographie sur le site du ministère de la Défense, Alexandre Moïsseïev, 61 ans, sous-marinier de formation, dirigeait depuis 2019 la flotte du Nord.
L’amiral Nikolaï Evmenov commandait lui l’ensemble de la flotte russe depuis mai 2019. Avant cela, cet ancien sous-marinier avait aussi été le commandant de la flotte du Nord.
Contrairement aux forces terrestres russes, qui ont repris initiative sur le front en Ukraine, la flotte russe a dû se replier en mer Noire face aux multiples attaques de drones maritimes et de missiles ukrainiens.
Ces succès ont permis à l’Ukraine de couler ou endommager de nombreux navires russes et de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.
Début mars, la marine ukrainienne a par exemple affirmé avoir détruit « le plus moderne des patrouilleurs russes, le Sergueï Kotov », touché par des drones maritimes, près du détroit de Kertch reliant la Crimée à la Russie.
Parmi d’autres succès, l’Ukraine avait bombardé en septembre 2023 le Quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol en Crimée, en encore, au printemps 2022, au début du conflit, réussi à couler le Moskva, le vaisseau amiral de la flotte russe.