« C’est notre estimation brute pour le moment, environ 320 millions de dollars », a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du ministère américain de la Défense, Sabrina Singh.
La porte-parole a précisé que la somme représentait « le coût initial pour la jetée temporaire », dont la construction a débuté la semaine dernière.
Face aux blocages d’Israël concernant la livraison d’aide humanitaire par voie terrestre dans une bande de Gaza frappée par un désastre humanitaire, Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place d’un port artificiel.
L’aide humanitaire arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l’objet de vérifications, a précisé jeudi un haut responsable militaire américain.
Elle sera ensuite transférée sur une plateforme flottante au large de Gaza puis sur la jetée où elle sera prise en charge par des partenaires humanitaires et transportée dans le territoire par camions.
Dimanche, la Maison Blanche a indiqué que la jetée devrait permettre d’ici « deux à trois semaines » d’acheminer davantage d’aide humanitaire à Gaza. Mais cet acheminement par mer ne pourra se substituer aux convois terrestres, a souligné John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
La guerre à Gaza a été déclenchée après l’attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
La vaste opération militaire d’Israël en réponse a provoqué une catastrophe humanitaire et fait plus de 34.488 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.