Le CMA CGM GREENLAND, porte-conteneurs d’une capacité de 15 000 EVP (Équivalent Vingt Pied) propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), participera à la grande parade nautique autour du Belem et de l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille le 8 mai prochain.
Il rejoindra Marseille le 7 mai en milieu de journée et sera présent dans la rade au long de la journée du 8 mai.
Entré en service en septembre 2022 sous pavillon français 1er registre, et dont le port d’attache est Marseille-Fos, le CMA CGM GREENLAND appartient à une série de 5 navires de 15 000 EVP déployés entre l’Asie et la Méditerranée.
Long de 366 mètres pour 51 mètres de large, il porte, comme ses sisterships – CMA CGM PATAGONIA, CMA CGM KIMBERLEY, CMA CGM EVERGLADE et CMA CGM GALAPAGOS – un nom en hommage à des régions naturelles sensibles. Le CMA CGM GREENLAND est équipé de moteurs WinGD avec le stockage de gaz dans la coque de type Mark III de GTT.
Le CMA CGM GREENLAND, ancré dans la rade de Marseille, incarnera l’engagement du Groupe CMA CGM et de ses collaborateurs envers le transport des équipements indispensables pour le parcours de la Flamme olympique à travers les régions d’Outre-mer et la Corse.
En qualité de Partenaire Officiel en solutions logistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, CMA CGM et sa filiale CEVA Logistics assurent le transport maritime des équipements depuis le port du Pyrée, en Grèce.
Après leur arrivée au Havre, ces équipements uniques sont entreposés en région parisienne avant d’être progressivement acheminés vers la Corse, la Guyane, La Réunion, Tahiti, la Guadeloupe et la Martinique à bord de conteneurs de 20 pieds.
Chargés principalement de matériel technique et logistique, tels que des bouteilles de gaz, des uniformes pour les porteurs de la flamme, des lanternes, des drapeaux et des pièces de la torche, ces conteneurs illustrent l’implication de CMA CGM dans la réussite de ces prochains Jeux olympiques organisés par la France.
Le CMA CGM GREENLAND sera visible le 7 mai à partir de 14 h 30 et jusqu’au 9 mai depuis Marseille.
Retrouver le dernier numéro de Marine&Océans : ici