Le cargo Mohammed Z, avec 11 membres d’équipage à bord, a coulé samedi matin à environ 50 km au large de la ville roumaine de Sfantu Gheorghe, dans le delta du Danube, selon le communiqué.
Le cargo battant pavillon tanzanien transportait neuf ressortissants syriens et deux égyptiens, est-il précisé.
Après avoir reçu une alerte « vers 4 heures du matin », les autorités navales et la police aux frontières ont débuté les opérations de recherche et de sauvetage, auxquelles se sont joints deux navires commerciaux qui se trouvaient à proximité.
Huit marins ont pu être secourus par l’un des navires commerciaux, tandis que les recherches des « trois autres membres d’équipage portés disparus, tous de nationalité syrienne », se poursuivent, précise le communiqué.
La cause de l’accident n’est pas identifiée à ce stade. Depuis le début de la guerre russe en Ukraine, des mines dérivantes constituent une menace constante pour les navires en mer Noire, les pays riverains redoublant d’efforts de déminage.
D’autant que les ports roumains du Danube sont devenus des plaques tournantes du transit des céréales, en raison des menaces russes qui pèsent sur les ports ukrainiens.