Cette commande, « c’est 16 millions d’heures de travail, ce qui donne une sécurité pour 2.000 employés pour plusieurs années », s’est félicité le ministre interrogé sur France Info. Il y a vu « la preuve de l’excellence de cette entreprise, de l’excellence de ces chantiers avec aussi l’appui des financements à l’export que nous avons perfectionnés depuis deux ans ».
« Il y a un an et demi, j’avais été questionné sur l’avenir des chantiers de Saint-Nazaire, j’avais dit +le gouvernement fera tout pour qu’ils soient sauvés+: avec les deux commandes, celle de décembre 2012 et celle-ci, on voit qu’ils auront une charge de travail qui sera plein pot », a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’éventuel désengagement du coréen STX des chantiers dont l’Etat détient de son côté 33,3%, M. Moscovici a assuré « suivre l’évolution de l’entreprise ». « Nous serons à ses côtés quoiqu’il arrive mais ces commandes assurent que la partie française de cette entreprise mondiale est performante », a-t-il estimé.
La lettre d’intention pour une commande de deux paquebots géants, un investissement de 1,5 milliard d’euros, doit être signée à 11H00 jeudi à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, en présence du ministre de l’Economie.
lum/cb/mml
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING