« Des sources à Sébastopol indiquent que les membres de l’autodéfense (pro-russe) de la Crimée et d’unités spéciales de l’armée russe se sont emparés du Slavoutitch », a indiqué M. Seleznev sur sa page Facebook.
Jeudi dernier, les mêmes forces pro-russes avaient pris le contrôle de la corvette Ternopil, ancrée à côté du Slavoutitch.
Les deux corvettes étaient bloquées ces derniers jours dans le port de Sébastopol par la marine russe et s’étaient éloignées l’une et l’autre du quai dans le but d’éviter une attaque.
Les forces russes et pro-russes en Crimée cherchent depuis quatre jours à s’emparer des bases des forces ukrainiennes dans la péninsule, rattachée de facto à la Russie malgré les protestations de Kiev et de l’Occident.
Deux nouvelles bases ont été occupées samedi, à Novofedorivka et à Belbek. Lors de la prise de cette dernière, des tirs ont été entendus, et le ministère ukrainien de la Défense, confirmant l’évacuation de la base par ses hommes, a indiqué dans la soirée qu’il y a eu deux blessés, un journaliste et un soldat ukrainien.