Le « Mykonos Magic », qui « hébergeait plus de 2.500 policiers rassemblés dans les Pouilles (sud) pour la sécurité du G7 », a été saisi par la police à Brindisi, a déclaré dans un communiqué le syndicat de police COISP.
Le secrétaire général de la COISP, Domenico Pianese, a fait état de « conditions sanitaires épouvantables : logements sales et endommagés, toilettes inutilisables, douches vétustes, cabines inondées ».
Lundi, un autre syndicat, le SILF (Syndicat italien de la police financière), avait déclaré que les policiers avaient été « entassés comme des rats » et « dans des conditions précaires ».
Le ministère de l’Intérieur avait ensuite annoncé que les policiers avaient été transférés dans des hôtels en raison des « conditions sanitaires et hygiéniques ».
Selon le quotidien La Repubblica, les policiers logés à bord ont été contraints de dormir en laissant ouvertes les portes de leurs cabines privées de fenêtre en raison d’une panne de climatisation, alors que la température dépassait les 30°C.
Le service des repas posait également des problèmes d' »extrême lenteur », contraignant les policiers à faire la queue jusqu’à 23H00 pour recevoir un repas froid, a écrit le journal.
L’hébergement à bord de l’ancien navire de Costa Croisières, désormais propriété de l’opérateur de ferry grec Seajets, contraste fortement avec la réunion des dirigeants de sept des plus riches pays du monde qui s’ouvre jeudi : ceux-ci seront en effet logés dans le très luxueux complexe de Borgo Egnazia, habituellement fréquenté par les stars et où il faut compter 2.000 euros par nuit pour une chambre double.