Béryl doit passer lundi au sud de la Martinique, entre l’île de la Grenade pour l’île la plus au sud et Sainte-Lucie pour l’île la plus au nord, selon le dernier bulletin de Météo France, qui a déclenché l’alerte cyclonique jaune.
« Le passage de Béryl au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur devrait toutefois générer une nette dégradation des conditions météorologiques » à partir de lundi, ont précisé les prévisionnistes.
Des creux moyens de 2 à 5 mètres sont attendus sur le littoral, de fortes averses avec un pic à la mi-journée et en début d’après-midi et des vents jusqu’à 60 km/h sur la partie sud de l’île française avec des rafales jusqu’à 90 voire 100 km/h dans les zones exposées, a détaillé la préfecture.
« Les services vont mettre en place des astreintes et une surveillance de zones du territoire qui sont inondables », a annoncé samedi soir Maurice Ferné, le directeur général des services de Fort-de-France.
La municipalité a par ailleurs avancé les premières manifestations d’un festival culturel prévu ce dimanche. « Nous sommes adossés à l’évolution de la vigilance pour déclencher ou non notre cellule de crise », a-t-il ajouté.
Dès vendredi après-midi, le préfet de Martinique a mis en veille le centre opérationnel départemental.
Un nouveau point de situation est prévu dimanche.
Béryl a atteint dimanche la catégorie 3, synonyme de « très dangereux » avec des vents à plus de 180 km/h au-dessus des Antilles, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis), qui a averti de risques « mortels ».
Le réchauffement climatique rend les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans, plus fréquents et plus dévastateurs.