Arrivé en tête au premier tour le 30 juin, M. Rivière a battu le candidat du Nouveau Front populaire Alexis Chaussalet, confirmant la progression historique du RN qui avait qualifié ses candidats, pour la plupart peu connus, pour le second tour dans les sept circonscriptions réunionnaises.
Engagé très tôt en politique – « j’avais 15 ans » se souvient Joseph Rivière – il a d’abord été militant du RPR, puis de l’UMP avant de rejoindre les rangs du RN.
Il n’est pas un habitué des joutes électorales, et ne détenait jusqu’ici aucun mandat politique.
Il s’est présenté pour la première fois à une élection lors des régionales de 2021. La liste qu’il menait alors sous l’étiquette RN avait totalisé 1,74% des voix.
« J’ai continué à faire du terrain, à aller voir les gens », dit-il pour expliquer son score de dimanche soir.
Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en commerce international, il réfute les accusations de racisme et de xénophobie à l’encontre de son parti.
« Je suis un catholique pratiquant et oecuménique, nous sommes à La Réunion, je parle avec tout le monde », assure ce père de quatre enfants.
L’île de La Réunion avait déjà compté un député d’extrême droite en la personne de Jean Fontaine, mais ce dernier n’avait rallié le Front national (FN) qu’en cours de législature, en 1984, et avait ensuite continué à siéger comme non-inscrit jusqu’en 1986.