A deux reprises au moins, le navire, le Usko MFU, est entré dans le port de Sébastopol, principal port de cette péninsule ukrainienne, après avoir désactivé son système AIS permettant de la suivre, selon le bureau du procureur général d’Ukraine.
Au moins la première fois, en novembre 2023, le navire était reparti chargé de 3.000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque, a-t-il ajouté.
« Fin mai 2024, le navire est entré dans le port de Sébastopol pour la seconde fois (…), où il a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Puis il a quitté le port, indiquant comme destination Istanbul. Toutefois, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie », a détaillé le bureau du procureur.
Il a fini par être arraisonné en « passant dans les eaux du port (ukrainien) de Reni », sur le Danube, selon la même source.
Le capitaine azerbaïdjanais est accusé d’avoir enfreint la loi ukrainienne qui prohibe d’entrer ou de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée.
Les services de sécurité ukrainiens ont précisé par ailleurs que douze autres membres d’équipages non ukrainiens étaient à bord.
D’après le média Lloydlist sur le transport maritime, le navire a été arraisonné alors qu’il se trouvait dans les eaux roumaines du Danube et se dirigeait vers la mer Noire. Il est actuellement chargé d’orge à destination du port de Souda en Grèce.
Le site de suivi des navires MarineTraffic indique que l’Usko a été le 7 juillet à l’ancre sur le Danube.
Le transport des céréales récoltées sur les territoires de l’Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été un des points cruciaux du début de conflit car elles sont essentielles pour l’alimentation de très nombreux pays dans le monde.