JO-2024: à J-8 de la cérémonie, trois barrières en place sur la Seine

Paris, 18 juil 2024 (AFP) – Trois barrières empêchant le passage sur la Seine à Paris sont actives dès ce jeudi, à deux jours de l’interdiction totale de navigation sur le fleuve en vue de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, a indiqué le préfet de région Marc Guillaume.

« On a trois barrières qui ont été installées, elles sont déjà en fonctionnement », a indiqué le préfet d’Ile-de-France lors d’un déplacement consacré aux préparatifs de la cérémonie d’ouverture.

Situées sous un pont, ces barrières nautiques anti-intrusion se trouvent pour deux d’entre elles à l’entrée et à la sortie de Paris: en amont, entre Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et en aval, à la limite d’Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Quant à la troisième, située sous le pont Charles-de-Gaulle, entre les gares d’Austerlitz et de Lyon, elle sert à « délimiter la zone d’embarquement » de la cérémonie, une parade navale inédite sur la Seine, précise M. Guillaume.

Jeudi et vendredi, ces trois barrières s’ouvriront « à des horaires prédéterminés » pour laisser passer les bateaux autorisés, « puisqu’on a encore de la circulation sur le fleuve », a rappelé le préfet.

Mais à partir du dernier convoi de céréaliers autorisé à circuler, samedi en fin de matinée, elles vont rester fermées six jours et demi jusqu’au soir de l’événement, hors répétitions.

Cette fermeture, initialement fixée à dix jours, avait été ramenée à sept au fil des discussions avec les professionnels.

« Il faut qu’on démine la zone, qu’on monte les décors et qu’on répète », avance le préfet pour justifier l’interruption totale du trafic.

Les répétitions auront lieu de lundi à jeudi.

La Seine accueillera le 26 juillet les délégations sportives et les caméras du monde entier lors d’une cérémonie sur l’eau qui débutera au pont d’Austerlitz à 19H30, dans l’est de Paris, et s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle.

Pour permettre aux bateaux de débarquer au Trocadéro, une vingtaine de péniches ont été déplacées temporairement à l’ouest de la capitale.

Sur les quais et dans certaines rues alentours, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) a aussi été activé jeudi, faisant de nombreux mécontents parmi les résidents, travailleurs et touristes encore dépourvus d’un laissez-passer électronique.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.