« Sur proposition de Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, le Premier ministre mobilise 13 M EUR pour moderniser le navire océanographique français Marion-Dufresne, opéré par l’Institut français Paul-Emile-Victor situé à Brest », indiquent les services de M. Ayrault dans un communiqué.
Matignon souligne qu' »il s’agit d’un des seuls navires au monde capables d’effectuer des campagnes pluridisciplinaires en mer à très grandeur profondeur ». Avec des financements privés, ce programme bénéficiera au total de 40 millions d’euros.
Le Premier ministre a par ailleurs décidé l’engagement de 8 millions d’euros, issus du programme d’investissements d’avenir pour « accompagner le développement d’une solution de raccordement électrique pour hydroliennes situées en mer ».
« La France s’est engagée dans un vaste plan de développement des énergies marines renouvelables, notamment avec des premières fermes-pilotes hydroliennes au large des côtes normandes et bretonnes », rappelle Matignon.
Ce projet, « instruit par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), vise à assurer une maîtrise complète en France de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité produite par hydrolienne ».