Le « Ceres I », battant pavillon de Sao Tomé-et-Principe, avait quitté illégalement le site de la collision et avait débranché son système de suivi, selon un communiqué des garde-côtes malaisiens.
« La Malaisie a réussi à localiser et à immobiliser le +Ceres I+ ainsi que les deux remorqueurs qui le remorquaient » au large de la côte est du pays, a déclaré Zin Azman Mohamad Yunus, commandant des opérations de recherche et de sauvetage des garde-côtes, cité dans le communiqué.
Une enquête devra établir pourquoi le « Ceres I » a pris la fuite après sa collision avec le « Hafnia Nile », un pétrolier battant pavillon de Singapour, a-t-il ajouté.
Les autorités de Singapour avaient indiqué vendredi que 36 membres d’équipage des deux navires avaient été secourus, mais que 26 personnes étaient restées à bord du « Ceres I » pour lutter contre l’incendie.
Des relevés aériens menés par les garde-côtes malaisiens ont entre-temps révélé une marée noire de 17 kilomètres carrés sur les lieux de la collision.