La Malaisie immobilise un pétrolier en fuite après une collision près de Singapour

Kuala Lumpur, 21 juil 2024 (AFP) – La Malaisie a immobilisé un pétrolier qui avait pris la fuite vendredi après être en entré en collision avec un autre tanker au large de Singapour, provoquant des incendies sur les deux bateaux, ont indiqué dimanche les garde-côtes dimanche.

Le « Ceres I », battant pavillon de Sao Tomé-et-Principe, avait quitté illégalement le site de la collision et avait débranché son système de suivi, selon un communiqué des garde-côtes malaisiens.

« La Malaisie a réussi à localiser et à immobiliser le +Ceres I+ ainsi que les deux remorqueurs qui le remorquaient » au large de la côte est du pays, a déclaré Zin Azman Mohamad Yunus, commandant des opérations de recherche et de sauvetage des garde-côtes, cité dans le communiqué.

Une enquête devra établir pourquoi le « Ceres I » a pris la fuite après sa collision avec le « Hafnia Nile », un pétrolier battant pavillon de Singapour, a-t-il ajouté.

Les autorités de Singapour avaient indiqué vendredi que 36 membres d’équipage des deux navires avaient été secourus, mais que 26 personnes étaient restées à bord du « Ceres I » pour lutter contre l’incendie.

Des relevés aériens menés par les garde-côtes malaisiens ont entre-temps révélé une marée noire de 17 kilomètres carrés sur les lieux de la collision.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.