« La marine des Gardiens de la révolution (l’armée idéologique du pays, NDLR) a saisi dans les eaux du golfe Persique un pétrolier battant le pavillon du Togo transportant plus de 1,5 millions litres de pétrole de contrebande », a indiqué Sepah News, le site des Gardiens.
Les forces iraniennes annoncent régulièrement l’arraisonnement de bateaux transportant illégalement du carburant dans le Golfe.
« Le bateau a été transféré au port de Bouchehr (sud-ouest) avec ses 12 membres d’équipage de nationalité indienne et sri lankaise », a ajouté la même source.
Fin janvier, l’Iran avait saisi dans la même zone un bateau « battant pavillon d’un pays d’Océanie » transportant deux millions de litres de carburant de contrebande et avait arrête 14 membre d’équipage, selon les médias locaux.
Le prix du carburant en Iran est l’un des plus bas au monde, ce qui rend d’autant plus rentable le trafic vers d’autres pays.
En mai, l’Iran a libéré sept membres de l’équipage d’un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi le 13 avril dans le Golfe, qu’il accusait d’être liés à Israël.