GTT, le vent en poupe en 2024 !

Ce vendredi 26 juillet, Jean-Baptiste Choimet, nouveau directeur général de GTT et Thierry Hochoa, directeur administratif et financier, ont officiellement présenté les résultats du groupe pour le premier semestre 2024 caractérisés par une forte croissance du chiffre d’affaires et des résultats et une dynamique de commandes très soutenue.

L’Entreprise de taille intermédiaire (ETI) française, expert mondial des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, très engagée dans le développement de nouvelles solutions pour un futur décarboné et connue pour son appétence pour l’innovation (64 brevets déposés en 2023), a ainsi clairement le vent en poupe.

 

Ce qu’il faut retenir des résultats 2024

  1. Niveau de commandes très élevé : 52 méthaniers, 4 éthaniers de grande capacité, 1 FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification du GNL) et 1 FLNG (unité de liquéfaction de GNL) commandés au cours du 1er semestre 2024.
  2. Chiffre d’affaires : 295 millions d’euros, + 66 % par rapport au 1er semestre 2023.
  3. EBITDA(1) : 177 millions d’euros, + 70 % par rapport au 1er semestre 2023.
  4. Confirmation des objectifs 2024.
  5. Acompte sur dividende : 3,67 euros par action, en hausse de 98 % par rapport à l’acompte de 2023, en ligne avec le résultat net.

 

Ce qu’il faut retenir des actualités du 2e trimestre 2024 (en dehors des commandes).

  1. La nouvelle gouvernance du groupe GTT a pris le 12 juin 2024, avec respectivement Jean-Baptiste Choimet dans le rôle de Directeur General du groupe GTT, et Philippe Berterottière, Président du groupe GTT.
  2. GTT a annoncé avoir obtenu une Approbation de Conception de Bureau Veritas et une Approbation Générale pour Application Navale de la part de Lloyd’s Register pour son système de confinement du GNL GTT NEXT1. Avec ces deux approbations, la technologie GTT NEXT1 de GTT est maintenant prête pour son déploiement commercial.
  3. Ascenz Marorka, une filiale du groupe GTT, a annoncé que sa solution de routage météorologique avait été sélectionnée par la compagnie maritime Latsco Shipping Limited pour équiper huit navires de sa flotte. Cette solution permet de définir les meilleurs itinéraires de navigation en intégrant des variables opérationnelles, économiques et environnementales multiples, tout en respectant un large éventail de contraintes opérationnelles et réglementaires.
  4. GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a investi dans 3 entreprises :
      1. Energo, expert technologique de la production de molécules de synthèse par catalyse plasma. Cette technologie permet de produire des énergies vertes telles que de l’hydrogène vert, des biocarburants ou du méthane.
      2. Cryocollect, société française d’ingénierie spécialisée dans les technologies de traitement des gaz. Cryocollect est spécialisée dans la conception et l’ingénierie de technologies de traitement, de liquéfaction et de séparation des gaz tels que le biométhane, le dioxyde de carbone ou l’hydrogène.
      3. Seaber.io, une entreprise de logiciel finlandaise spécialisée dans la digitalisation des processus de planification et d’affrètement pour le transport maritime en vrac.
  1. GTT a annoncé le dépôt d’un total de 64 brevets en 2023, en progression par rapport à 2022, conservant ainsi sa position de leader technologique dans la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Avec 61 brevets déposés auprès de l’INPI, GTT se classe à la deuxième place du palmarès INPI 2023 des ETI déposantes de brevets. Le Groupe a également déposé, en 2023, trois brevets auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB).
  1. GTT a annoncé le très large succès de son premier plan d’actionnariat salarié international, avec un taux de participation s’élevant à 87 %.

 

Pour tout savoir sur les résultats du 1er semestre 2024

Commentant ces résultats, Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a déclaré :

« Avec 58 commandes enregistrées au premier semestre 2024, la performance commerciale sur notre activité principale est toujours très soutenue. La demande de GNL reste forte, comme l’illustrent les deux décisions d’investissements annoncées en juin 2024 pour de nouveaux projets de liquéfaction (Cedar FLNG et Al Ruwais), conduisant à des besoins additionnels de méthaniers.

GTT poursuit son effort constant de R&D et d’innovation comme en témoigne l’obtention, au premier semestre 2024, de nouvelles approbations de principe, notamment dans le domaine du transport d’hydrogène liquide. Nous avons également finalisé le développement de notre dernière technologie de confinement à membranes, GTT NEXT1, qui obtient les approbations définitives de sociétés de classification de premier plan, et débute sa commercialisation.

Dans le domaine des solutions digitales, l’intégration de VPS, une société danoise spécialisée dans la performance des navires, se déroule comme prévu. Nous avons également enregistré de nouveaux succès commerciaux, en équipant notamment plusieurs navires de la flotte de l’armateur Latsco avec nos solutions de routage météorologique.

Par ailleurs, Elogen a débuté, en janvier 2024, la construction de son usine de fabrication de stacks d’électrolyseurs à Vendôme, pour un démarrage prévu au quatrième trimestre 2025.

Ces développements s’inscrivent dans notre stratégie de construction d’un monde durable et témoignent de notre engagement à proposer les meilleures technologies pour accompagner nos clients dans leur démarche de décarbonation. A ce titre, nous poursuivons nos efforts en matière d’innovation durable, en ligne avec les objectifs définis dans notre feuille de route RSE adoptée au mois de janvier 2024.

Sur le plan financier, le Groupe bénéficiant des nombreuses commandes reçues depuis 2021, le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 affiche, comme attendu, une hausse de 65,8 % par rapport à celui du premier semestre 2023, et les résultats s’inscrivent en forte hausse. Ainsi, compte tenu des plannings de construction des navires, le Groupe confirme ses perspectives de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour l’ensemble de l’exercice 2024. Un acompte sur dividende de 3,67 euros sera versé aux actionnaires, reflétant la progression des résultats du Groupe. » 

 

Évolution des activités du Groupe au cours du premier semestre 2024

Poursuite de la dynamique des commandes pour l’activité principale

À la suite d’une année 2023 qui constituait la deuxième année record après 2022 en termes de prise de commandes, GTT a enregistré 52 commandes de méthaniers au cours du premier semestre 2024, dont 18 méthaniers de très grande capacité (271 000 m3). Leur livraison est prévue entre 2026 et 2031.

GTT a également reçu quatre commandes relatives à des méthaniers de grande capacité, dont la livraison interviendra en 2026 et 2027, ainsi qu’une commande de FSRU et une commande de FLNG.

Services aux navires en opération : nouveaux contrats

En janvier 2024, GTT a signé deux nouveaux contrats de prestations de services techniques avec JOVO, un important fournisseur d’énergie basé en Chine. Ces contrats portent sur l’assistance et le support opérationnel de GTT pour des méthaniers opérés par JOVO.

Solutions digitales : nouveaux contrats, nouvelle certification et nouvelle acquisition

Au cours du premier semestre 2024, le Groupe a enregistré de nouveaux succès commerciaux. En particulier, la solution de routage météorologique d’Ascenz Marorka a été choisie pour équiper plusieurs navires de la flotte de la compagnie maritime Latsco.

Par ailleurs, Ascenz Marorka a obtenu la certification d’approbation de type « cyber-sécurité », de la part de la société de classification Bureau Veritas, pour ses solutions digitales.

Enfin, rappelons que, le 25 février 2024, GTT a acquis la société danoise VPS (Vessel Performance Solutions), spécialisée dans la gestion de la performance des navires. Cette acquisition complète l’expertise de GTT et de sa filiale Ascenz Marorka dans le domaine du smart shipping, avec l’apport de solutions innovantes reposant notamment sur l’analyse de données opérationnelles des navires, sans utilisation de capteurs embarqués. Les systèmes conçus par VPS, équipent aujourd’hui plus de 1 200 navires à travers le monde.

Poursuite du développement d’Elogen

Elogen a initié, fin janvier 2024, la construction de son usine de fabrication d’électrolyseurs (« gigafactory ») à Vendôme, financée en grande partie par l’IPCEI (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun).

Par ailleurs, Elogen a obtenu, de la part de la Korea Gas Safety Corporation (KGS), la certification de ses stacks, composants clés de ses électrolyseurs pour la production d’hydrogène. Cette certification, valable pour une durée de trois ans, atteste de la conformité des produits aux normes de sécurité et de qualité rigoureuses établies par la KGS. Cette reconnaissance ouvre la voie à la poursuite du déploiement commercial d’Elogen sur le marché coréen.

Innovation : Développement de nouvelles technologies

Dans le cadre d’un projet de développement commun entre GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas visant à développer un concept de transporteur d’hydrogène liquide (hydrogénier) d’une capacité de 150 000 m3, GTT a reçu, en janvier 2024, deux approbations de principe de la part de Bureau Veritas, l’une pour la conception d’un système de confinement à membranes cryogéniques pour l’hydrogène liquéfié, l’autre pour la conception préliminaire de l’hydrogénier. Ces approbations constituent un premier succès dans la perspective du développement d’une filière de transport d’hydrogène liquide.

Par ailleurs, GTT a obtenu, en juin 2024, deux approbations majeures de la part de Bureau Veritas et Lloyd’s Register pour GTT NEXT1, sa technologie de confinement du GNL de dernière génération. Cette solution de pointe combine le meilleur des technologies de GTT, pour offrir des performances optimales et une fiabilité renforcée pour le transport du GNL. Avec ces deux approbations, la technologie GTT NEXT1 de GTT est maintenant prête pour son déploiement commercial.

GTT Strategic Ventures

Au cours du premier semestre 2024, le fonds d’investissement de GTT a pris des participations minoritaires dans trois sociétés :

  • Energo, l’expert technologique français de la production de molécules de synthèse par procédé de catalyse plasma. Energo développe une technologie de rupture qui permet de produire des énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert, les biocarburants ou le méthane à partir de CO2, de biogaz et d’ammoniac.
  • CryoCollect, une société française d’ingénierie spécialisée dans les technologies de traitement, de liquéfaction et de séparation des gaz tels que le biométhane, le dioxyde de carbone ou l’hydrogène.
  • Seaber.io, une entreprise de logiciel finlandaise spécialisée dans la digitalisation des processus de planification et d’affrètement pour le transport maritime en vrac. Seaber.io propose des outils de simulation de scénarios permettant aux armateurs et affréteurs de prendre des décisions opérationnelles éclairées, en évaluant les impacts potentiels sur les coûts et la performance opérationnelle.

 

Carnet de commandes au 30 juin 2024

Au 1er janvier 2024, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, comptait 311 unités.

Il a évolué de la façon suivante depuis le 1er janvier :

  • Livraisons réalisées :
    • 23 méthaniers,
    • 4 réservoirs terrestres.
  • Commandes obtenues :
    • 52 méthaniers,
    • 4 éthaniers,
    • 1 FSRU (Floating Storage Regasification Unit),
    • 1 FLNG (Floating Liquified Natural Gas Vessel).

Au 30 juin 2024, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s’établit ainsi à 342 unités, dont :

  • 325 méthaniers,
  • 8 éthaniers,
  • 2 FSRU,
  • 2 FLNG,
  • 5 réservoirs terrestres.

En ce qui concerne le GNL carburant, avec la livraison de 20 navires, le nombre de navires en commande juin 2024 s’élève à 56 unités.

Evolution du chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2024

  • Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2024 s’élève à 294,8 M€, en hausse de 65,8 % par rapport au premier semestre 2023.
  • Le chiffre d’affaires lié aux constructions neuves s’établit à 271,0 M€, en hausse de 65,7 % par rapport au chiffre d’affaires du premier semestre 2023.
    • Les redevances des méthaniers et éthaniers s’élèvent à 250,7 M€, en hausse de 70,4 %, en raison de l’augmentation du nombre de méthaniers en construction. Les redevances des FLNG s’élèvent à 1,4 M€ et celles des réservoirs terrestres à 1,7 M€.
    • Les redevances générées par l’activité GNL carburant (17,2 M€) bénéficient des nombreuses commandes reçues en 2021 et 2022.
      • Le chiffre d’affaires de l’activité électrolyseurs d’Elogen s’établit à 6,1 M€ au premier semestre 2024 contre 2,2 M€ au premier semestre 2023.
      • Le chiffre d’affaires lié aux services s’établit à 17,7 M€, en hausse de 46,7 % par rapport au premier semestre 2023 en raison notamment des études d’avant-projet et des revenus générés par les services d’assistance des navires en opération, ainsi que les services digitaux.

 

Analyse du compte de résultat consolidé du premier semestre 2024

Le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements sur immobilisations (EBITDA) atteint 177,2 millions d’euros au premier semestre 2024, en hausse de 70,1 % par rapport au premier semestre 2023, bénéficiant de la croissance du chiffre d’affaires. La marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires atteint 60,1 % au premier semestre 2024, contre 58,6 % au premier semestre 2023. Les charges externes sont en progression (+36,2 %) par rapport au semestre précédent, en raison notamment de la hausse des charges de sous-traitance, en lien avec la progression de l’activité. Les charges de personnel sont en augmentation (+40,9 %), ce qui s’explique par l’accroissement des effectifs des filiales (Elogen, Ascenz Marorka, OSE Engineering, GTT China), et par l’augmentation des salaires liée à l’inflation.

Le résultat opérationnel s’établit à 172,2 millions d’euros au premier semestre 2024 contre 99,6 millions d’euros au premier semestre 2023, soit une progression de 72,9 %.

Le résultat net s’élève à 170,3 millions d’euros au premier semestre 2024, contre 84,0 millions d’euros au premier semestre 2023, soit une hausse de 102,7 %, la marge nette s’établit à 57,7 %, contre 47,3 % au premier semestre 2023.

La hausse du résultat net s’explique principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires sur la période (+65,8 %) et par des éléments non récurrents hors EBITDA (dont la reprise de la dépréciation constatée au 31 décembre 2023 d’une créance de 21 millions d’euros qui a été encaissée au premier semestre 2024).

Autres données financières consolidées

Les dépenses d’investissements du Groupe sont en forte progression, principalement en raison des travaux de réhabilitation de bâtiments au siège social de GTT, de l’acquisition de VPS, ainsi que des prises de participations dans le cadre du fond d’investissement. Le Groupe a, par ailleurs, fait preuve d’une bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR) dans un contexte de forte croissance de l’activité. Au 30 juin 2024, le Groupe disposait d’une situation de trésorerie nette positive de 303,1 M€.

Acompte sur dividende

Le Conseil d’Administration du 25 juillet 2024 a décidé la distribution d’un acompte sur dividende de 3,67 euros par action au titre de l’exercice 2024, payable en numéraire selon le calendrier suivant :

  • 10 décembre 2024 : date de détachement du dividende ;
  • 12 décembre 2024 : date de paiement.

Objectifs 2024 confirmés

Au 30 juin 2024, le Groupe dispose d’une visibilité accrue sur son chiffre d’affaires redevances(2), grâce au carnet de commandes de son activité principale. Celui-ci correspond à un chiffre d’affaires de 2 016 millions d’euros sur la période 2024-2028 et au-delà, se répartissant comme suit :

  • 548 millions d’euros en 2024(3),
  • 692 millions d’euros en 2025,
  • 545 millions d’euros en 2026,
  • 298 millions d’euros en 2027,
  • 187 millions d’euros en 2028 et au-delà.

Dans un contexte de très forte activité des chantiers navals, et en l’absence de reports significatifs de commandes, GTT confirme ses objectifs pour l’exercice 2024 :

  • un chiffre d’affaires consolidé 2024 dans une fourchette de 600 à 640 M€ ;
  • un EBITDA consolidé 2024 dans une fourchette de 345 à 385 M€ ;
  • un objectif de distribution, au titre de l’exercice 2024, d’un dividende correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé.(4)

NOTES

  1. L’EBITDA correspond à l’EBIT (Earnings Before Interest and Tax) hors amortissements et dépréciations des actifs immobilisés. L’EBITDA exclut depuis le 31/12/2023 les provisions pour pertes à terminaison (reprise de 0,969 million d’euros au 30 juin 2024). L’impact sur l’EBITDA au 30 juin 2023 est de + 0,912 million d’euros, portant le montant de l’EBITDA au 30 juin 2023 à 105,1 millions d’euros (contre un EBITDA au 30 juin 2023 publié de 104,2 millions d’euros). Après exclusion des provisions pour pertes à terminaison, la marge d’EBITDA au 30 juin 2023 ressort ainsi à 59,1 %.
  2. Redevances tirées de l’activité principale, c’est-à-dire hors GNL carburant, hors Services et hors Electrolyseurs.
  3. Dont 254 millions d’euros comptabilisés au premier semestre 2024.
  4. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale et du résultat net distribuable dans les comptes sociaux de GTT SA.

Source : GTT 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.