Blinken inquiet des « actions provocatrices » de la Chine autour de Taïwan

Vientiane, 27 juil 2024 (AFP) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait part de ses inquiétudes sur les « actions provocatrices » de la Chine autour de Taïwan, lors d’un entretien qualifié d' »ouvert et constructif » avec son homologue chinois Wang Yi, a déclaré un haut responsable du département d’Etat.

Le chef de la diplomatie américaine a fait part des « préoccupations des États-Unis concernant les actions provocatrices menées récemment par la Chine, notamment une simulation de blocus au moment de l’investiture » du président taïwanais Lai Ching-te, a déclaré le haut responsable américain.

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et a multiplié les intimidations à l’encontre de l’île gouvernée de façon démocratique ces dernières années.

Après l’investiture du nouveau président Lai Ching-te, en mai, la Chine a encerclé Taïwan avec des navires de guerre et des avions militaires dans le cadre de manoeuvres militaires. Ces exercices faisaient suite à un discours d’investiture que la Chine a dénoncé comme un « aveu d’indépendance ».

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken et le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi ont eu des « discussions ouvertes et productives sur les questions bilatérales, régionales et mondiales » lors de leur rencontre samedi à Vientiane au Laos, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller dans un communiqué.

Les deux homme se sont rencontrés dans l’après-midi pendant 1h20, leur sixième rendez-vous en dix-huit mois, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asie du Sud-Est dans la capitale du Laos.

Blinken a également évoqué la question des droits humains à Taïwan, au Tibet et à Hong-Kong, ainsi que le soutien de la Chine à la Russie dans sa guerre en Ukraine.

Il a enfin « soulevé la question des personnes incarcérées injustement en Chine et la nécessité de progresser su ce point », a déclaré le responsable.

Après le Laos, le secrétaire d’Etat américain continue sa tournée de six pays à Hanoï, au Vietnam, pour présenter ses condoléances aux dirigeants vietnamiens après le décès du secrétaire général Nguyen Phu Trong. Joe Biden y avait effectué un voyage historique à l’automne dernier.

Il se rendra ensuite au Japon, aux Philippines, à Singapour et en Mongolie.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.