La Chine revendique Taïwan, dirigée par un régime démocratique, comme faisant partie de son territoire, et déclare étre prête à la reconquérir par la force si nécessaire.
Les forces navales des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux ont multiplié les passages par ce détroit dans le cadre de la « liberté de navigation », suscitant la colère de Pékin.
Taipei a affirmé jeudi que le navire canadien est entré dans le détroit mercredi et s’est dirigé en direction du sud.
« L’armée a surveillé la situation et rien d’anormal n’a été détecté dans notre environnement », a déclaré le ministère de la Défense.
La frégate canadienne NCSM a « récemment effectué un transit de routine dans le détroit de Taïwan », a confirmé le Commandement des opérations interarmées du Canada sur le réseau social X, sans préciser de date.
« Le Canada soutient l’ordre international fondé sur des règles en agissant conformément au droit international », a indiqué le communiqué, affirmant que « nos activités favorisent la paix, la résilience et la sécurité dans la région indo-pacifique ».
Des navires de guerre des Etats-Unis et du Canada avaient traversé le détroit de Taïwan en novembre et septembre dernier, ce qui avait conduit l’armée chinoise à se déclarer en « état d’alerte ».
Des navires de guerre chinois naviguent quasi-quotidiennement dans les eaux taïwanaises, selon Taipei qui affirme enregistrer également des sorties de drones et d’avions de chasse autour de l’île.
Jeudi, le ministère de la Défense de Taïwan a fait état de 29 avions militaires chinois et 10 navires de guerre détectés au cours des 24 heures précédant 06H00 du matin (22H00 GMT).