En première ligne face aux traversées de migrants depuis l’Afrique, le gouvernement italien d’extrême droite a adopté en janvier 2023 un décret qui entrave en partie les activités des navires d’ONG de secours en mer.
Celles-ci sont désormais forcées de transporter les personnes secourues vers un port – souvent très lointain – dès la première opération, les empêchant de facto d’enchaîner les sauvetages.
« Les conséquences de débarquements des personnes dans des ports lointains, ce sont en moyenne quatre journées de navigation supplémentaires (…), ce qui veut dire autant de fuel en plus », a expliqué à l’AFP Sophie Beau, la dirigeante et co-fondatrice de SOS Méditerranée. Ce sont « 561.000 euros dépensés inutilement en carburant », a dénoncé l’ONG basée à Marseille.
A cela s’ajoutent des amendes et la détention des navires humanitaires en Italie dans le cas où les ONG enchaînent plusieurs sauvetages.
Afin de collecter des fonds pour SOS Méditerranée, Mutuelles de France organise pour la deuxième année consécutive et en partenariat avec la ville de Marseille un concert solidaire pour « sauver des vies en mer » le 5 octobre dans la deuxième ville de France.
La première édition en 2023 avait permis de collecter 110.000 euros, une « somme énorme, hors catégorie » a salué Mme Beau, « sachant qu’une journée de sauvetage coûte quand même 24.000 euros ».
« Cette année, notre objectif est de collecter de quoi financer une semaine de sauvetage en mer » (soit 168.000 euros, ndlr), a-t-elle ajouté.
De minuit à 5 heures, les rappeurs Zamdane, Soprano, la DJ Glitter 55 ou encore la chanteuse Adèle Castillon joueront bénévolement dans la salle du Dock des suds à Marseille.
SOS Méditerranée a secouru plus de 40.000 personnes en Méditerranée depuis 2016.
En 2023, 3.155 migrants ont disparu dans cette mer en tentant la traversée vers l’Europe, selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).