Trente-neuf corps sans vie ont été récupérés entre dimanche et jeudi à la mi-journée, a dit sur les réseaux sociaux la Marine, dont le précédent bilan faisait état de 26 morts.
Les recherches se poursuivent, a-t-elle ajouté.
Un bilan plus élevé est redouté. Des dizaines de passagers avaient pris place dans la pirogue qui a coulé à quelques kilomètres du port de Mbour (ouest) peu après son départ, selon les témoignages recueillis sur place.
Le dernier en date d’une longue série de drames de la migration clandestine au Sénégal a de nouveau suscité l’émoi. Des centaines de Sénégalais ont perdu la vie ces dernières années en tentant la périlleuse route de l’Atlantique pour gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations bondées et souvent vétustes.
Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars et confronté à son tour à cette succession tragique, s’est rendu à Mbour mercredi soir. Il a parlé de situation « insoutenable ».
Il a promis une « traque sans répit » des passeurs et a assuré que le gouvernement travaillait « d’arrache-pied » à des politiques contre le chômage des jeunes, tout en reconnaissant qu’il faudrait du temps avant que ces politiques ne produisent leur effet.