Les Ecologistes iront voir Barnier « après la composition du gouvernement », indique Tondelier

Paris, 13 sept 2024 (AFP) – Les chefs de file des Ecologistes rencontreront le Premier ministre Michel Barnier « après la composition du gouvernement », auquel ils ne participeront pas, a indiqué vendredi la patronne des Verts Marine Tondelier.

Les écolos iront à Matignon, à l’invitation de M. Barnier, qui « m’a appelée mardi soir », a précisé Mme Tondelier sur franceinfo.

Un bref échange durant lequel « il a proposé qu’on puisse se rencontrer, comme il va le proposer à l’ensemble des forces politiques », a ajouté la secrétaire nationale du parti.

En accord avec ses chefs de groupe à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, et au Sénat, Guillaume Gontard, il a donc été convenu d’un rendez-vous avec le Premier ministre « entre la formation du gouvernement et sa déclaration de politique générale », à une date que « n’est pas encore arrêtée ».

« Ca nous paraissait logique de le rencontrer après la composition du gouvernement, pour ne laisser aucune ambiguïté sur le fait qu’on pourrait le rejoindre ou pas », a expliqué Mme Tondelier.

Et ce même si, lors de sa courte conversation avec M. Barnier, « ni l’un ni l’autre nous n’avons évoqué la participation des écologistes au gouvernement, tant il est évident pour l’un comme pour l’autre que ça n’a pas de sens », a-t-elle assuré.

Pour autant, « on peut ne pas participer à un gouvernement mais avoir envie de lui proposer des choses » et les Ecologistes « n’iront pas les mains vides », a ajouté Mme Tondelier.

« Evidemment on aura le programme du Nouveau Front populaire », mais cette rencontre à Matignon sera aussi l’occasion « d’aller transmettre les alertes écologiques », afin de « faire de ce rendez-vous un moment politique pour l’écologie », a-t-elle insisté.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.